C’est parti pour Les Dimanches de la Canebière!

C’est parti pour Les Dimanches de la Canebière!

Mardi le foyer du théâtre de l’Odéon était plein à craquer, prêt à entendre le nouveau programme culturel marseillais proposé par Madame le Maire des 1/7, Sabine Bernasconi. À partir du 29 janvier et chaque dernier dimanche du mois (sauf juillet-août et décembre), la Canebière sera piétonnisée de 10h à 17h. Le but : apaiser cet espace et profiter du centre-ville, mais surtout, redorer le blason de cette artère centrale de Marseille, trop souvent dénigrée.

©zal

« Nous faisons le pari de réussir à changer l’image du centre-ville en révélant ses atouts les plus forts, en montrant ce qu’il a de meilleur, a déclaré Mme Bernasconi à la presse réunie à l’Odéon sur la Canebière en face de sa mairie du 1/7. Et de préciser : « on souhaite le mettre en valeur. »

De la rue Albert 1er jusqu’aux Réformés, tous les atouts du centre-ville seront révélés, la mairie de secteur a « envie de renouer avec le centre-ville » et veut qu’il soit « inclusif et qu’on y croise l’ensemble des populations. Ceux qui sont fragiles et qui viennent trouver refuge dans le centre-ville, puis ceux qui en ont l’habitude et qui le rendent agréable, comme les commerces par exemple. »

Au programme des Dimanches de la Canebière : des balades urbaines, les arts visuels privilégiés avec des expositions de galeries d’art contemporain, des conférences qui auront lieu au sein de la faculté de droit sur la Canebière pour accueillir des propositions culturelles et pour faire des rencontres… Le tout, en partenariat avec l’université, est un « foisonnement d’associations dynamiques » selon Madame Bernasconi.

« C’est une belle perspective pour demain, nous avons hâte. »

Mathilde SERRA (IEJ)

programme premier dimanche
Cliquer sur le plan pour découvrir tout le programme du dimanche 29 janvier

Laisser un commentaire