Dame Canebière se prépare

Dame Canebière se prépare

Quand Dame Canebière se prépare

Tous les derniers dimanches du mois, exceptés juillet, août et décembre, la mythique artère de Marseille sera le centre de l’attention. Le Dimanche 29 Janvier est la toute première de ces mises à l’honneur mensuelles.

Un an de prises de rendez-vous

C’est un travail de fourmi que la Mairie du 1/7, la Mairie centrale et les bénévoles réalisent afin d’apprêter Dame Canebière à sa première grande sortie du Dimanche.

“J’ai froid dit l’amoureux rentrons” 2007 T.M sur papier ©J-J.S.
Haut de Canebière où aura lieu l’inauguration ©Jean-Jacque Surian

Ce projet représente une volonté de faire redécouvrir la fameuse Canebière, aux Marseillais et aux visiteurs, au travers des animations associatives et culturelles. Trente et une structures participent sur toute la journée du dimanche 29, assurant quarante-deux évènements.

Fabrice Durand, conseiller technique de la Mairie du 1/7, explique: “Nous ne sommes pas simplement sur du festif, mais dans un esprit de valorisation de l’existant patrimonial culturel et urbain”.

Une année de préparation logistique a été nécessaire. Il a fallu s’organiser avec les associations et gérer la programmation qui en découle. L’Université a également soutenu très tôt ce projet, sûre de l’engouement des étudiants pour cette explosion d’évènements culturels!

Aussi mis en œuvre pour l’occasion, nous assisterons au premier lancement mondial de l’application Divercities, développé par 1D Lab et mis en place à Marseille par l’assocation Descabestra. Elle vise à faire découvrir le contenu culturel d’un territoire, comme un GPS de la culture.

Diverses réunions avec les services de police et de sécurité se sont déroulées afin de prévoir au mieux la sécurité de l’évènement, qui sera chronique.

Une semaine de mise en beauté

“Concernant les infrastructures, nous souhaitions privilégier l’existant, mais nous installerons quelques constructions légères, comme des kiosques à musique”, précise Mr.Durand.

Des salles du théâtre de l’Odéon, de la Faculté de Droit, de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIMP) devraient héberger des représentations artistiques telles que des spectacles, expositions, évènements musicaux..

Depuis quelques jours, le processus s’enclenche petit à petit. Distributions de tracts réunions des élus de sécurité et du protocole, récapitulation de la programmation. Tout doit être prêt!

Les derniers détails se discutent avec la RTM, la police, les secouristes… Chacun s’adonne à sa tâche. Mais c’est la veille, le samedi, que beaucoup doit être fait pour la mise en place des associations et l’organisation finale pour que la belle Canebière qui fête cette année ces 90 ans renoue enfin avec les Marseillais. Dimanche s’annonce comme une journée ensoleillée.

Danaé PESTEL (IEJ)

Laisser un commentaire