La Canebière Laboratoire d’Innovations Culturelles

La Canebière Laboratoire d’Innovations Culturelles

A l’occasion des Dimanches de la Canebière les marseillais et les touristes de passage dans la cité phocéenne pourront découvrir l’application gratuite Divercities en exclusivité mondiale annonce la ville dans son dossier de presse présentant les dimanches de la Canebière.

C’est une nouvelle application mobile de découverte de contenus culturels et d’exploration du territoire qui sera proposée et testée pour la première fois à Marseille. Suivront ensuite d’autres grandes villes d’Europe.

Développée par la coopérative 1D Lab dans le cadre du projet européen Future Divercities, elle a été mise en place à Marseille par l’association Descabestra (membre de la coopérative) avec le soutien du Conseil Départementa. Divercities entend mettre en lumière la créativité et la richesse des artistes émergents. En choisissant Marseille comme le laboratoire de son innovation culturelle, Descabestra (éditeur de l’application) s’associe donc à l’événement « Dimanches de la Canebière ». Elle propose un service ludique et interactif permettant de visualiser des contenus culturels disséminés dans le centre-ville.

Le système s’appuie pour cela sur une interface de type « capsule ». Des « capsules créatives » seront éparpillées sur toute la Canebière et visibles sur une carte : ces sélections culturelles géolocalisées pourront, grâce à un smartphone ou une tablette, être collectées et téléchargées gratuitement par les visiteurs et les habitants. Les usagers pourront ainsi découvrir un contenu culturel accessible dans leur périmètre, matérialisé sous la forme de sélections de musiques, de vidéos, de textes permettant de faire écho à la programmation, aux lieux emblématiques de chaque dimanche ou plus largement au patrimoine culturel de la ville. « Divercities est une application au croisement de la culture et de la ville connectée.

“Il ne s’agit pas d’une chasse au pokemon ni d’une capture de QRCodes disséminés dans la ville et en particulier dimanche 29 janvier sur la Canebière mais de suivre les indications données par la carte sur son smartphone” a déclaré Cédric Claquin en complément du dossier de presse. “Pour télécharger cette carte il suffit  de télécharger l’application “Divercities” sur apple store ou android market et de se laisser guider”, a-t-il ajouté. C’est une première et il y aura certainement des imperfections mais le public est invité à essayer ce nouveau mode de communication interactif. L’objectif est de venir enrichir la programmation des Dimanches de la Canebière via un contenu unique », précise Cédric Claquin, Responsable de l’association Descabestra dans le dossier de presse.

L’application propose un véritable modèle de rémunération complémentaire pour les créateurs (artistes, producteurs, labels, maison d’édition). Elle se revendique ainsi comme un moyen alternatif de faire découvrir les lieux clés et les points d’intérêts des grandes agglomérations Européennes, et ici du centre-ville marseillais. Mélangeant des capsules à durée limitée (activités, ateliers, événements) et permanentes (lieux hors du commun, architecture, complexe historique…), l’application permettra à l’usager de déambuler dans le centre-ville en découvrant sur son chemin différentes capsules culturelles.

L’objectif à terme pour Sabine Bernasconi est « la création d’un Living Lab à ciel ouvert sur la Canebière, lieu d’expérimentation et de diffusion des innovations dans la ville.

 

Laisser un commentaire