Le Festival des Tsiganes préfère La Friche à la Canebière pour le 8 avril

Le Festival des Tsiganes préfère La Friche à la Canebière pour le 8 avril

25/03/2017 – –

Pour la première fois depuis sa création il y a dix ans, le Latcho Divano sera absent de la Canebière le 8 avril pour la journée internationale des Rroms. Le festival des cultures tsiganes a choisi la Friche Belle de Mai comme nouveau chef-lieu faute d’engagement de la municipalité pour accueillir à nouveau cette manifestation des Rroms de tous les pays autour du kiosque à musique a déclaré sa présidente Emilia Sinsoilliez à La Hune de Canebière.

HdC : Latcho Divano investit pour la première fois la Friche Belle de Mai un peu plus haut à Marseille pour la journée internationale des Rroms. Pourquoi avoir quitté la Canebière ?

Latcho_Affiche_2017_web-212x300
Cliquez sur l’affiche

ES : « Tous les ans c’était l’incertitude concernant la tenue ou non du 8 avril sur la Canebière » déclare Emilia Sinsoilliez contactée par téléphone. « La Mairie nous disait régulièrement qu’il allait y avoir des travaux pour le nouveau cinéma à côté du kiosque. On nous expliquait aussi que nous ne pourrions probablement pas avoir le lieu, c’était très aléatoire pour nous. De plus le haut de la Canebière n’est pas très bien fréquenté, le lieu n’était pas sécurisé lors de nos événements. »

HdC : La Mairie vous a-t-elle soutenu dans vos différentes démarches ?

ES : « Pas spécialement… à la Canebière, la Mairie ne nous a jamais vraiment aidés de manière institutionnelle ou financière. Nous n’avions aucun lien avec elle et c’est en partie pour cela que le Festival se déroule ailleurs cette année.»

HdC : Qu’est-ce que la Friche vous apporte en plus ?

ES : « C’est un super partenaire. La Friche nous accueille, nous diffuse, c’est une belle vitrine qui était nécessaire pour le festival. Comme toutes les petites structures, on a besoin d’argent et de communication autour de nous. Il fallait changer cette année et on espère continuer à la Friche à l’avenir. »

HdC : Craignez-vous  de perdre le public qui venait vous voir sur la Canebière ?

ES : « Évidemment on y a réfléchi. Les Rroms de Marseille avaient l’habitude de se rendre sur la Canebière le 8 avril. On avait réussi à attirer ce public. On espère vraiment qu’ils se déplaceront aussi à la Friche cette année »

Benjamin Ferrari (IEJ)

Laisser un commentaire