Marseille : la Canebière a remis ses habits du dimanche

Marseille : la Canebière a remis ses habits du dimanche

  28/03/2017 – –

La Provence lundi 27 mars, édition de Marseille:

Beau succès pour la 3e édition des Dimanches de la Canebière, organisée hier sur le thème de la musique. Une préfiguration du centre-ville de demain ?

Imaginez une Canebière où les enfants se promènent en trottinette, où l’on s’attable pour déjeuner sur le pouce devant de grands tréteaux habillés de nappes à carreaux. Une Canebière sans papiers gras, où l’on flâne devant un petit marché artisanal, où l’on baigne dans du Chopin, du Gerswhin, du Nougaro tout au long de la balade. Une Canebière surtout, où l’on échappe aux fumées des pots d’échappement, au stress et à la mauvaise humeur…

PHOTOS P. N. ET F.S. La ProvenceLa Canebière d’antan ? “Non, celle de demain !”, assure la maire de secteur LR Sabine Bernasconi, qui a décidé de préfigurer ce “futur désirable” tous les derniers dimanches du mois. Hier, pour la 3e édition de ces dimanches de la Canebière, c’était à la musique d’adoucir les moeurs. Un programme sur tous les registres, de Rossini à Morricone, des musiques des films de Mary Poppins à celles de Star Wars, de l’orchestre d’harmonie d’Aix et sa cinquantaine d’instrumentistes à vent, aux magnifiques chorales de musique baroque qui avaient investi la faculté de droit, des concerts de piano à queue du square Léon-Blum au “son dans le camion”, à Noailles, avec des sessions électro, jazz, groove, hip-hop, soul, funk, reggae, etc.

Un petit air de ramblas

Bref, les mélomanes étaient aux anges. Mais bien au-delà, ce sont les Marseillais qui sont en train de se réconcilier avec leur centre-ville. Certes, ce n’est pas encore “Broadway sur la Canebière“, mais déjà un petit air de ramblas qui donne le sourire aux passants.

Suite de l’article de Sophie Manelli dans la Provence du 27 mars 2017

Laisser un commentaire