7ème dimanche: Patrimoine

7ème dimanche: Patrimoine

20/09/2017

Les “dimanches de la Canebière” reprennent le dimanche 24 septembre “avec un temps fort©zal pour ce 7ème dimanche lié au patrimoine”, a annoncé mercredi en sa mairie de secteur Sabine Bernasconi, maire (LR) des 1er & 7ème arrondissements de Marseille. “Notre objectif consiste depuis l’origine à voir la Canebière renouer avec son identité historique et patrimoniale”, a-t-elle précisé.

La programmation de ce quatrième dimanche avant la fin de l’année (il n’y aura pas de programmation le dernier dimanche 2017 qui tombe le 31 décembre) a été dévoilé ce mercredi avec une large programmation patrimoniale dans ce mois Européen du Patrimoine. Il y aura des mises en valeur du patrimoine avec des images d’archives et des animations comme le “Cabanon Vertical” sur la fontaine des mobiles à côté du kiosque, et du patrimoine de tradition et aussi une animation autour de la “Toutouro” présenté par le Museon Arlaten d’Arles sur la place Léon Blum.

©zalLes marseillais et visiteurs pourront participer sur la Canebière pétonnisée et sécurisée de 11h à 18h à leurs “rendez-vous habituels” notamment du collectif des philosophes de rue, des conférences de l’académie, du marché provençal au lendemain du grand marché sur le cours d’Estienne d’Orves auquel se joindront des commerçants de la rue de Noailes, des jeux pour enfants et des balades urbaines à partir du 152 Canebière autour de Nicolas Mémain, a précisé Mme Bernasconi. Et de poursuivre: “il faut rendre la culture plus visible avec l’objectif de retrouver cette image du centre-ville cœur culturel”. Le centre-ville de Marseille a une âme et une identité sur laquelle nous avons travaillé” avec la mairie centrale et le département des Bouches du Rhône (CD13).  Nous espérons que les dimanches contribuent à apporter sa pierre à l’essor économique de la Ville a-t-elle ajouté après avoir remercié le maire Jean-Claude Gaudin et la présidente du CD13 Martine Vassal de leur soutien au projet.

Elle a annoncé que les institutions travaillaient à une “pérennisation de la piétonnisation de la Canebière” avec “pistes cyclables et végétalisation des rues” pour donner plus d’attrait au centre-ville dont elle a souligné l’effort de propreté. Elle a enfin souhaité la poursuite des initiatives déployées autour de la rue du Théâtre Français et ses fresques pour en faire un vrai quartier des arts autour du théâtre du Gymnase et “une prochaine révision du quartier de l’Opéra”.

La maire du secteur Canebière a aussi annoncé la poursuite des dimanches de la Canebière en 2018, mais probablement en début de mois pour profiter des musées ouverts à ces dates dans un souci de “préfiguration de la Canebière et du centre-ville de demain” se félicitant qu’un “mouvement ait été engagé” et de la participation des habitants. Le premier dimanche de 2018 pourrait avoir lieu le 4 février, dix jours avant le lancement de Marseille Provence 2018 qui doit avoir lieu le 14 février jour de la Saint Valentin sur le thème “Quel Amour”.

Tout le programme:

D2K #7 plan-1

 

Laisser un commentaire