« Cabanon Vertical » revisite la fontaine des mobiles

« Cabanon Vertical » revisite la fontaine des mobiles

L’association « Cabanon Vertical » s’est lancée un nouveau défi: réhabiliter la fontaine des mobiles en seulement trois jours. Le 24 septembre, à l’occasion des Dimanches de la Canebière, l’association présentera son projet culturel sur la place Léon Blum.

Rencontre avec le chef du projet, Olivier Bedu:

« Cabanon Vertical est une association qui réunit architectes, artistes… et on travaille sur l’espace public. Donc l’idée, c’est de travailler sur ce qu’on appelle des sculptures lieux, c’est à dire des structures qui joue sur la question de l’usage et de l’esthétique. On arrive à en faire des espaces de convivialité, où les gens se rencontrent. »

« On travaille beaucoup sur la vallée de l’Huveaune, à Saint-Mauront, et aussi à Salon-de-Provence. Surtout sur des quartiers d’habitats sociaux, pour retrouver du vivre ensemble. C’est un projet à l’occasion des Dimanches de la Canebière. L’idée, c’est de le laisser un mois. Avoir un temps d’expérimentation. »

Le montage de la structure ©Ilona Di’Méco

 

« La fontaine est désaffectée depuis une bonne vingtaine d’année. On a comblé le bassin par un plancher. On associe cela avec un travail qu’on a fait avec l’artiste, Nicolas Memain. On a mis des photos reprenant un point de vue à un moment de l’histoire de cette place Léon Blum. On peut donc voir des photos de la transformation par la construction de l’Eglise, par les aménagements réalisés dans les années 70 (Mise en place de Marine Ruffin). On va mettre une table d’orientation sur laquelle on peut marcher, on aura une vue aérienne de la place avec de nombreuses informations historiques.»
« C’est un projet que l’on a soumis au service culture du département qui le finance et est intégré aux Dimanches de la Canebière»  a conclu Olivier Bedu.

A voir. RDV dimanche 24 septembre de 11h à 18h place Léon Blum pour l’un des temps forts du 7ème dimanche de la Canebiè

Ilona Di’Méco (IEJ)

Laisser un commentaire