Dimanche 29/10 : grasse mat’ et Canebière

Dimanche 29/10 : grasse mat’ et Canebière

Dimanche 29 octobre il y aura deux catégories de marcheurs à Marseille. Les 17.000 inscrits pour les 20km du Marseille-Cassis par la Gineste avec leur public et les quelque 15.000 à 20.000 personnes espérées par les organisateurs sur le kilomètre de la Canebière selon la fréquentation moyenne des 7 précédents « dimanches de la Canebière ». Les promeneurs et chalands curieux vont baguenauder entre les propositions culturelles faites par les associations participantes ainsi que les étals des commerce de bouche et de créateurs.

Pour les coureurs, les promeneurs et les badauds des deux catégories il y aura grasse mat’ puisqu’on perdra une heure dans la nuit et il devrait faire soleil avec mistral ou tramontane. C’est prévu. Le service d’ordre (police nationale et municipale ainsi que vigiles privés) devrait être le même que pour les éditions précédentes afin de sécuriser la Canebière piétonnisée pour l’occasion. Depuis Cassis en train par Saint Charles ou la Blancarde, des coureurs pourraient rejoindre les flâneurs sur la Canebière après la course s’il leur reste un peu de force. Cela permettrait de redonner du tonus à cette manifestation mensuelle qui semblait quelque peu essoufflée à la reprise en septembre après deux mois d’interruption d’été. Un événement récurrent. Les amateurs marseillais et d’ailleurs estiment qu’il manque de signalétique et de publicité dans la ville.

La thématique de cette 8ème édition des dimanches de la Canebière tourne autour de la danse. Il y aura de la musique, du ballet, des performances et du théâtre, de nouvelles propositions de découvertes de la ville, et comme d’habitude des haltes gustatives des marchés provençal et créateurs et des ateliers pour petits et grands. Il faudra penser à s’inscrire à la balade urbaine du GLAP place des Danaïdes en début de matinée, une promenade parmi d’autres proposées tout au long de la Canebière, et s’arrêter dans des galeries d’art, à la caravane numérique ou consulter le guide électronique Divercities ou la Timeline de la Hune sur smartphone pour ceux qui ne sauraient pas lire le programme papier distribué un peu partout sur la Canebière.

Proposition d’un exemple de périple prenant toute la journée sur la Canebière

Départ à 11 heures devant la mairie du 1/7 qui deviendra un cinéma et centre culturel Artplexe en 2019 et le Cabanon vertical créé pour le 7ème dimanche après un petit déjeuner musical au théâtre de la Ferronerie 34 rue Consolat et chez POC (Portes Ouverte Consolat) place Joseph Thierry, remonter le cours Franklin Roosevelt jusqu’à la galerie Est-Ouest, et puis descendre au Théâtre NONO jusqu’à midi pour de la danse contemporaine rue du Théâtre Français. Poursuivre la descente vers le Vieux-Port pour Nihilo Danse passage du Building de la Canebière, proche du cinéma Les Variétés (12-12h20 & 15h-15h20).

Un petit tour du côté du cours Saint Louis du côté de chez Toinou, traverser la Canebière pour retrouver les visites du musée d’Histoire de Marseille et le concert devant les tours Labourdette cours Belsunce ou Migrantour sur les escaliers de la Gare Saint Charles après avoir croqué vite fait un morceau au marché provençal en bas de la Canebière avant la place du Général De Gaulle, fait le chaland devant les étals du marché de créateurs du côté de la Bourse avec le Bal des Balkans et remonter square Léon Blum devant la mairie. 13h30 devant le kiosque à musique, spectacle présenté par le Ballet National de Marseille  avec des étudiants de l’Université Aix-Marseille, puis musarder devant les bouquinistes la Fabulerie et la caravane numérique avant de suivre des yeux depuis l’Odéon la danse verticale d’Antoine le Menestrel sur la façade de la mairie du 1/7. Et redescendre pour le spectacle concert théâtre de Leda Atomica à 16h30 devant la Fac de Droit.

Vous aurez déjà parcouru plus de deux kilomètres aller/retour sur la Canebière. Un petit thé chez Nour d’Egypte au 10 rue Bernex ou au Ryad rue Sénac de Meilhan. Vous pouvez remonter pour la Compagnie des Passages au Théâtre Les Argonautes 33 Boulevard Longchamp, ou préférer les échanges philosophiques 110-114 la Canebière, en face de l’Université jusqu’à 17h sans oublier le Collectif Traveling et son programme de flamenco au cinéma Les Variétés 37 rue Vincent Scotto jusqu’à 18h avant de terminer la journée en musique à La Meson place Joseph Thierry.

Le programme mis en place par la mairie de secteur présente les activités proposées par les différentes associations culturelles du triangle culturel marseillais qui ont bousculé leur programmation. Dans la limite de leurs budgets respectifs en partie subventionnés, elles sont /présentes sur la Canebière et alentour le dernier dimanche de chaque mois depuis janvier 2017.

Vous pourrez trouver le programme détaillé en images en cliquant ici.

al

Laisser un commentaire