1001 nuits: déclarer sa flamme au territoire à pied, Canebière #10

1001 nuits: déclarer sa flamme au territoire à pied, Canebière #10

 

Du 17 février au 2 septembre 2018 « 1001 NUITS » invite à la découverte et redécouverte  du département à travers des randonnées instructives et romanesque. Le bureau des guides GR2013 est à l’origine du projet en partenariat avec la Fédération des Randonneurs du département et My Provence.

Le 25 février, à l’occasion du 10ème dimanche de la Canebière, le local pour les artistes marcheurs du GR 2013 situé au 152 Canebière sera ouvert. Le public pourra profiter d’une « micro galerie » en vitrine pour informer sur l’initiative « 1001 NUITS ».

1001 nuits c’est: une vingtaine de rendez-vous, des lieux insolites, des concerts, des lectures, des expositions, des rencontres… Pendant huit mois le bureau des guides organise ainsi plusieurs événements autour de Marseille capitale de l’amour (MP2018). Ce projet est l’initiative du Bureau des guides GR2013 qui est un mouvement d’artistes marcheurs crée à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013.  « Le but de cette marche d’approche est de créer du lien et d’insuffler du récit dans le département », souligne Marielle, chargée de la communication pour le Bureau des guides GR 2013. Plus particulièrement dans le cadre de MP2018, l’occasion est formidable pour déclarer sa flamme au territoire.

Un événement dans le temps et dans le style avec des textes historiques ainsi que des plus récents. Une collecte de hors séries et des légendes qui ont fait le récit du territoire a notamment été organisée pour l’événement.

Une première édition « Marseille à pied »

Samedi 17 février, une marche de quatre heures était prévue pour l’ouverture des « 1001 nuits ». « Les excursionnistes marseillais proposaient de traverser différents quartiers et découvrir les monuments qui retracent l’histoire de Marseille », partage avec bonheur Marielle. Un premier parcours du Vieux-Port à la friche de la Belle de mai, un endroit idéal pour assister au coucher du soleil. « On veut les célébrer car c’est romantique, cela s’inscrit bien dans le cadre de MP 2018 », se réjouit Marielle. Chaque rendez-vous des 1001 nuits donnera lieu à un instant collectif et participatif lors du coucher du soleil.

Vincent Tolmau (IEJ2)

 

 

Laisser un commentaire