Dimanche, Canebière # 10 parade de l’année du chien 🗓

Dimanche, Canebière # 10 parade de l’année du chien 🗓

Le nouvel an chinois de l’année du chien sera célébrée sur la Canebière dimanche à l’occasion du 10ème dimanche de la Canebière pour la reprise de ces manifestations dominicales en 2018, a annoncé la maire (LR) de secteur Sabine Bernasconi. Elle s’est réjouie de la poursuite de ces festivités du dernier dimanche de chaque mois dans cette voie sécurisée et piétonnisée (sauf deux mois d’hiver et deux mois d’été) qui sont « une préfiguration du centre-ville de demain ».

Sabine Bernasconi ©zal

« Le centre-ville piétonnisé est envisagé par la mairie » a-t-elle ajouté précisant que ces manifestations étaient une « réaffirmation de la vocation culturelle du centre-ville ». Elle a enfin annoncé le « développement d’un quartier asiatique rue Thubaneau » là où sont installés les commerces de gros qui doivent progressivement rejoindre la nouvelle entité du MIF68 (Marseille International Fashion Center) de textile chinois dans les quartiers nord en contrebas de Grand Littoral. « C’est une nouvelle étape dans les relations entre la Chine et Marseille », a-t-elle poursuivi.

« Vers un Chinatown à Marseille » a indiqué l’élue qui avait lancé en 2015 l’idée des dimanches de la Canebière pour faire de cette artère mythique de la ville un « Broadway marseillais ». Un an après le lancement de l’opération en janvier 2017 elle s’est déclarée très satisfaite de la reprise de ces manifestations dans une voie apaisée qui a déjà accueilli près de 130.000 personnes lors des dix premières éditions en 2017.

Pour cette dixième édition, une grande parade du Dragon et du Lion et dix groupes de danseurs sont attendus a précisé la maire (LR) du secteur Sabine Bernasconi lors de la présentation du programme. Il y aura près de 500 participants dont des professionnels venus de Chine pour un défilé festif de plus de deux heures du kiosque à musique en haut de la Canebière à partir de 14 heures jusqu’au carrefour Saint-Louis/Belsunce a ajouté Zhu Liying, Consul Général de Chine à Marseille.

S. Bernasconi, D. Bluzet, Z. Liying ©zal

« Il s’agit de montrer la participation de la communauté chinoise avec la Ville de Marseille », a ajouté le représentant de Pékin. « C’est une grande première, pas seulement une fête pour les chinois mais avec tout le monde notamment à Marseille, ville de brassage culturel» a-t-il dit. Il s’est félicité de l’importance des relations entre la Chine et la ville de Marseille qualifiée de « point de départ de la route de la soie » avec l’ouverture du pole des grossistes du textile MIF68 avec 200 fabriques chinoises. En cette nouvelle année il a souhaité une « année de richesses » aux habitants de Marseille où nombre d’entreprises chinoises s’installent comme notamment l’incubateur Tech Code et le fabricant de pneus verts Quechen.

« La Canebière est une zone d’attractivité et de la joie d’être ensemble », a résumé Dominique Bluzet, directeur des théâtres du Gymnase et des Bernardines situés sur cette artère qui a perdu de sa splendeur. Il a rappelé que les associations, près d’une centaine impliquées dans les animations des dimanches, prennent sur leur budget pour « une action politique au sens large » pour les « noces d’un territoire ». Il souligne enfin mardi lors de cette conférence de presse de rentrée que c’est la première fois, avec les dimanches de la Canebière, qu’il y a une « solidarité » entre les acteurs culturels et la mairie. Il a aussi salué la Chine pour sa présence active « qui a toujours su mélanger culture et commerce ».

Le dimanche 25 la Canebière sera piétonnisée et sécurisée à partir de 10 heures jusqu’à 17h. Il y aura encore les rendez-vous réguliers avec le retour du marché sur le thème de l’Asie. Les amateurs de musique pourront poursuivre la journée à La Meson pour la dixième édition de ses concerts des concerts et prolonger à la brasserie des Danaïdes cours Joseph Thierry.

al/

Le programme en quelques clics: clic et la l’association Marseille Centre reclic

 

Dimanches de la Canebière Scribouillages

Laisser un commentaire