Discours philosophique Canebière #10

Discours philosophique Canebière #10

Le collectif « Les Philosophes Publics » sera au rendez-vous pour la dixième édition des Dimanches de la Canebière. Les professeurs de l’académie proposeront différents thèmes afin de discuter autour d’une table de 14 heures à 17 heures au 91 de la Canebière.

La conception la plus courante du rapport de la pensée à son expression prend la forme suivante : d’abord on réfléchit, et ensuite on traduit ses pensées dans le langage. C’est exactement ce que le collectif « Les Philosophes Publics » propose à l’occasion de la dixième édition des Dimanches de la Canebière. « Un atelier de pratique verbale » ouvrira de 14 heures à 17 heures au 91 de la Canebière, il sera tenu par un collectif d’une vingtaine de professeurs de philosophie. « Le but est de susciter des débats publics et d’ouvrir le questionnement philosophique », affirme Luisa, membre du collectif.

Un échange ludique

« Le passant désirant participer à une discussion philosophique est invité à s’assoir et à tirer au sort un thème puis une question qui sera le point de départ d’un échange d’idées et d’arguments », souligne Luisa. Pour rendre l’atelier ludique le passant tournera une roue colorée, chaque couleur correspondant à un thème. Ensuite plusieurs questions autour de ce sujet seront évoquées pour enrichir les discussions. L’occasion est admirable pour découvrir ou redécouvrir la philosophie dans un lieu inattendu.
Vincent Tolmau (IEJ)

Laisser un commentaire