Le Roman-photo : 73 pages d’histoire au Mucem

Le Roman-photo : 73 pages d’histoire au Mucem

73 ans d’histoire du roman-photo présentée en une exposition au Mucem. Vous avez jusqu’au 23 Avril 2018 pour venir tourner les pages de ce phénomène qui a su se démarquer et faire polémique.

C’est en 1973 que nait le romanphoto en Italie. Présenté sous forme de BD, les dessins ont laissé place à des photos réelles, avec des mises en scènes et des acteurs spécialement alors spécialisés dans le récit d’images immobiles. Très vite, cela va devenir une mode qui s’étendra partout en Europe. C’est d’ailleurs le roman-photo qui lancera la carrière de grands noms du cinéma Italien.

Chaque semaine les lectrices découvrent la suite de l’histoire du numéro passé, devenant complètement accros à ces histoires d’amours plutôt clichées.

Comme pour le théâtre ou le cinéma, le roman-photo va démultiplier ses sujets, en allant de la simple histoire d’amour, aux récits plutôt sulfureux, poussant jusqu’à la pornographie hétéro et homosexuelle, et passant par les feuilletons d’horreur.

Les étudiants à l’origine de cette exposition ont accompagné les visiteurs pour une visite guidée entre les pages et les époques de ce phénomène, qui, 30 ans plus tard, compte encore aujourd’hui plus de 200.000 lecteurs.

Quelques bulles pour vous présenter l’exposition

Exposition Roman-Photo

Les Siam’s

Laisser un commentaire