Une réussite Dimanche #10

Une réussite Dimanche #10

A l’occasion de la dixième édition des Dimanches de la Canebière, le Nouvel An Chinois était célébré. Plusieurs événements ont animé la journée avec notamment à partir de 14 heures l’ouverture du grand défilé du Nouvel An Chinois. Une foule importante était présente aujourd’hui. 

La Canebière était toute de rouge vêtue, ce dimanche 25 février. La dixième édition des Dimanches de la Canebière a été une vraie réussite pour ce Nouvel An Chinois. Pourtant la journée avait mal commencé, la pluie s’invitant aux festivités, les commerçants ont pensé alors à remballer leurs étals, comme lors de la précédente édition où le vent avait fini par les décourager. Mais ensuite les nuages ont laissé place au soleil qui a fait sortir la foule.

28548025_10215702269246768_1814328_o

Le matin les passants ont pu parcourir le traditionnel marché, avec des stands et des camions-restaurant (Food truck) vendant des spécialités chinoises. En plus du marché, il était possible de goûter aux saveurs asiatiques au square Léon Blum. Après le repas, les festivités ont commencé à 14 heures square Léon Blum par le discours de Sabine Bernasconi, la maire des 1er et 7ème arrondissement, suivi de celui de Zhu Liying, Consul Général de Chine à Marseille. Tous deux se sont félicités de l’organisation du Nouvel An Chinois à Marseille et plus particulièrement sur la Canebière, son artère historique.

A travers des danses traditionnelles, des démonstrations d’arts martiaux et des chants, les passants ont voyagé en Chine. Toute la communauté chinoise s’est investie pour ce spectacle, l’association des Commerçants Chinois de Marseille, l’ association des Chinois de Provence, l’association d’échanges culturels, ou encore le Conservatoire des Arts Martiaux Chinois d’Aix-en-Provence…
Après leurs prestations, ils ont défilé jusqu’au croisement du Cours-Belsunce et de la Rue de Rome, sous le regard attentif du public.
Avant l’événement Sabine Bernasconi avait déclaré: «  C’est une nouvelle étape dans les relations entre la Chine et Marseille ». Une étape réussie donc étant donné le monde présent ce dimanche.

Retour en image sur le dixième Dimanche de La Canebière

Dimanche de la Canebière

Vincent Tolmau (IEJ) & les Siam’s

Laisser un commentaire