Un musée moderne consacré au Savon de Marseille

Un musée moderne consacré au Savon de Marseille

Le MuSaMa a été inauguré lundi 12 mars, la veille de l’ouverture au public. Dédié au célèbre Savon de Marseille, cet espace de 413 m² ouvre donc ses portes le 12 mars au croisement des rues Fiocca et République, face au Musée d’Histoire de Marseille. Les auteurs du projet sont Coralie et Jean-Baptiste Jaussaud de La Compagnie générale des savonneries et des huileries (CGSH).

Ce musée a été entièrement crée pour le Savon de Marseille. Au début du 21ème siècle, les consommateurs redécouvrent les vertus de ce produit naturel et biodégradable, alternative aux produits dérivés des industries chimiques et pétrolières. Pour garder cet élan, rien de tel qu’un musée où l’on apprend l’histoire du Savon de Marseille et sa composition. Dans une première partie entièrement muséale, le spectateur pourra découvrir un mélange de, projections de films, d’animations interactives, de présentations d’archives et la reconstruction d’une ancienne savonnerie…

En plus de ce côté historique, une exposition temporelle est présente dans les couloirs de ce musée. Jusqu’en septembre le marseillais Nicolas Mannoni du groupe germano-canadien “eboy” expose ses oeuvres qui sont le reflet pixelisé de villes du monde entier. Une nouvelle maquette de Marseille devrait arriver d’ici un mois. Dans une deuxième partie, les visiteurs pourront produire leurs propres savons de Marseille avec Sylvain Dijon, Maître savonnier. La visite du MuSaMa se termine par la boutique « Les Ateliers de Provence ».

Découvrez ci-dessous le musée avec les commentaires de Sylvain Dijon illustrés par des photos.

 

Vincent Tolmau (IEJ 2)

Laisser un commentaire