La galerie POC, de la détente et de l’art

La galerie POC, de la détente et de l’art

La devanture noire à encadrure boisée et les trois lettres en néon blanc annoncent la couleur : POC affectionne l’art et l’esprit vintage.
La galerie POC est le siège social de l’association poc sophie Péponyme. À l’origine, l’organisation n’était qu’un festival, Portes Ouvertes Consolat (POC) qui perdure depuis 11 ans. Chaque année et ce pendant trois jours, les hauts de Canebière se transforment ainsi en un (haut) lieu culturel où ateliers d’artiste, particuliers, associations et commerçants ouvrent leurs portes. Une manière de valoriser le quartier pour « créer un lien social et promouvoir la richesse du quartier », selon leur site web.
C’est aussi principalement le but de la galerie qui a vu le jour en même temps que le festival. Une manifestation dont la maire du secteur a déclaré s’être inspirée en 2016 pour revitaliser le centre ville en lançant son opération des “dimanches de la Canebière” dont la 11ème édition a lieu ce 25 mars.

Ce lieu d’exposition assez atypique est doublé d’un salon de thé. Il devient un véritable concept store en 2017 grâce à Chloé Curci. La plasticienne investit les lieux et met en place le projet « Pièces à vivre ». La galerie change alors de visage tous les trois mois et prend l’aspect d’une pièce d’habitation. « On ne vous invite pas à visiter un lieu d’exposition, mais à l’habiter. », présente ainsi POC sur Internet.
Les pièces en exposition – print, art, design, bijoux etc. – elles, sont de styles multiples mais s’assemblent à merveille pour créer un univers. « Je ne me fournis pas sur catalogue mais uniquement avec des artistes en direct, souvent des jeunes créateurs », explique Chloé Curci « Je fonctionne beaucoup au feeling, j’ai une ligne dans l’air du temps ».
La galerie est donc un lieu où l’on s’assoit un temps pour boire un thé et où l’on se laisse aller de tableaux en créations en relief, pendant que le tramway passe tout près.

Retrouvez la galerie POC sur Facebook ou directement dans ses locaux du mardi au samedi au 30 cours Joseph Thierry, 13001 Marseille, et lors des dimanches de la Canebière, après une petite pause en mars, avec reprise pour la 12ème édition le 29 avril.

Sophie Pironnet (IEJ3)

Laisser un commentaire