Dimanche #11 l’ère d’antan

Dimanche #11 l’ère d’antan

Le temps d’une journée, la Canebière a retrouvé son charme d’avant guerre. Entre musiques classiques et clichés photographiques cette onzième édition des dimanches de la Canebière aura transporté les Marseillais dans cette atmosphère d’antan. Sabine Bernasconi la Maire des 1er et 7e arrondissement voulait retrouver le passé glorieux de cette artère incontournable de Marseille en créant les Dimanches de la Canebière, il y a maintenant un an.. C’est une initiative réussie tant la formule mensuelle attire de plus en plus. En témoigne la foule présente à l’occasion du Nouvel an chinois célébré le 25 février dernier et celle présente aujourd’hui. 

Dimanche 25 marsConcernant cette onzième édition la journée a été rythmée par de nombreux concerts. Parmi eux, le théâtre Nono qui a ouvert le bal avec un spectacle réunissant plus de 40 artistes russes et français. Peu après ce sont les élèves du Conservatoire de Marseille qui  ont présenté un spectacle musical haut en couleur. Et pour les amoureux du rock n roll, l’ association Guitar Picking a proposé un hommage à Johnny Hallyday en reprenant ses plus belles chansons.

Dimanche 25 mars (3) Un peu plus loin en remontant l’avenue, il était impossible de manquer les multiples activités animées par les Marins-Pompiers de Marseille qui fêtaient leur 79ème anniversaire. Parcours du jeune pompier, tyrolienne ou encore sensibilisation aux gestes qui sauvent, les soldats du feu ont montré toute l’étendue de leur métier. “ Au delà de la date anniversaire, c’est aussi une belle opportunité de sensibiliser chaque passant sur les bons comportements à adopter”, expliquait le pompier Dufour.  Rare furent les moments de calme au square Léon Blum tant la ferveur était de mise.

Dimanche 25 mars (2)La Canebière a finalement repris vie par les clichés des photographes du projet participatif «En descendant la Canebière». Le collectif  Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur collecte depuis trois mois les photos historiques des familles marseillaises sur la Canebière mais aussi arpente les rues pour prendre des clichés des familles présentes aujourd’hui. Voilà un beau moyen de figer cette journée à l’ère d’antan.

Retour en image sur ce onzième Dimanche de la Canebière

Bastien Audibert (IEJ 3), Vincent Tolmau (IEJ 2) & les Siam’s (IEJ 3)

Laisser un commentaire