Une nouvelle image pour le quartier de l’Opéra?

Une nouvelle image pour le quartier de l’Opéra?

©zal

Après une vingtaine de fermetures administratives, un règlement de comptes devant une discothèque et une fusillade au restaurant O’Stop ces dernières années, le quartier de l’Opéra est au point mort. Cependant la fermeture de plusieurs établissements laissent désormais la place à d’autres occupants.

« C’est la première fois qu’autant de locaux, une dizaine, sont libres en même temps dans le quartier. On va faire très attention aux activités qui vont remplacer ces bars de nuits », a déclaré, Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7ème arrondissement.

©zal

La priorité: effacer l’aspect sulfureux du quartier. Les élus ne veulent plus des commerces créant des nuisances. Le souhait, intégrer des boutiques dont le projet sonneraient la fin de la vie nocturne interlope du secteur. Mais comment reconstruire l’image du quartier de l’opéra, alors que pendant des années l’insécurité s‘est installée conduisant à sa dégradation. Lors de la première édition des « Petits déjeuner du Maire », lundi 16 avril, avec plusieurs porteurs de projets, Sabine Bernasconi, et l’association Marseille centre ont discuté au sujet de cette idée d’installation dans le secteur.

Parmi les porteurs de projets deux frères péruviens qui désirent créer le premier bar à Céviche-Quinoa de Marseille; un ancien patron de marque luxueuse veut quant à lui ouvrir une fromagerie de qualité, trois jeunes entrepreneurs ont l’intention de créer un concept store basé sur les produits méditerranéens. Pour que ces initiatives naissent, il faudra tout d’abord un accord sur les loyers car ils sont jugés trop onéreux. Pour cela des baux progressifs leurs seront peut-être proposés afin que ces projets se développent plus facilement.

Autre problème la sécurité: “la vie nocturne est le point faible de la ville il faut la ranimer mais en tenant compte de la sécurité », a déclaré l’aîné des frères péruviens. Le dynamisme de ce secteur de Marseille pourrait aussi revenir avec un aménagement piéton comme celui prévue sur la Canebière dès 2019. Pour le moment ces sujets sont à l’étude…

Vincent Tolmau

Laisser un commentaire