César s’expose rue Paradis 

César s’expose rue Paradis 

©Guillaume AledoPour les 20 ans de sa disparition, et faisant suite à la grande exposition que le Centre Pompidou lui a consacré en début d’année, la galerie Pentcheff propose une exposition sur l’artiste emblématique marseillais César Baldaccini. Le créateur de la plus célèbre statuette du cinéma français à droit à une rétrospective sur sa faste carrière d’artiste plasticien, près de 50 ans dans le monde de l’art sculptural qui sonne comme un hommage dans sa ville de naissance.

César est l’un des artistes les plus emblématiques de la ville de Marseille, un sculpteur atypique qui a laissé sa patte dans la cité phocéenne. Du pouce sur le rond-point Pierre Guerre dans le 8e arrondissement aux oeuvres exposés au [mac] (Musée d’Art Contemporain de Marseille), il y est bien représenté. Au point qu’un musée a son nom et centré sur sa carrière devait être inauguré dans les années 90 avant d’être malheureusement annulé.

Ses célèbres combustions, ses compositions de fers soudés ou même ses dessins, vous pourrez ©Guillaume Aledoretrouver plus de 50 oeuvres de l’artiste qui viennent de toutes ses époques artistiques. Une réplique en « miniature » du Centaure, hommage à Picasso, dont l’original est installé place Michel Debré dans le 6e arrondissement de Paris. Des compressions d’objets divers qui vont de canettes de soda jusqu’à une création visuelle à base de paquets de cigarettes.

Certaines de ces œuvres sont exposées pour la première fois au public. Récupéré dans diverses collections privés, ce panel de travaux de l’artiste marseillais est disponible à l’achat. Vous pourrez découvrir gratuitement cette exposition sur César jusqu’au 12 juillet 2018, a la galerie Pentcheff* de la Rue Paradis.

Texte et photos Guillaume Aledo (IEJ)

* galerie Pentcheff, du mardi au samedi : 10h00 – 12h00 & 14h00 – 18h30, 131-133 rue Paradis, 13006 MARSEILLE

Laisser un commentaire