La science s’amuse pour les Dimanches de la Canebière

La science s’amuse pour les Dimanches de la Canebière

Pour la 14ème et dernière édition de la saison 2017-2018 des Dimanches de la Canebière, les marseillais pouvaient découvrir le Souk des Sciences. Un évènement qui prenait place toute la journée sur une partie du Square Leon Blum, a côté des habituels jeux pour enfants. Mais en quoi consiste ce Souk des Sciences ?

Le Souk était constitué d’une série de stands qui proposaient différentes activités et animations autour de la science. Destinés aux petits et aux grands, ces jeux interactifs permettent d’en apprendre plus sur la biologie sous-marine, le fonctionnement des vents, la vie secrète des insectes,  l’impression 3D ou encore la cuisine moléculaire. Un panel varié qui a convaincu les visiteurs. « Pour passer l’après-midi avec les enfants, c’est parfait, c’est amusant en étant éducatif, que demander de plus ? » se réjouit Marc, père de famille venu avec ses enfants.

Souk mouvant dans tout le PACA depuis 2003, cet évènement a aussi permis à des associations d’étudiants et de chercheurs d’en faire découvrir plus sur leurs métiers, qui sont souvent enclin aux clichés tenaces. La Fédération de la Chimie, le laboratoire MIO, l’Association E4 ou encore la cellule CST d’Aix-Marseille Université : les visiteurs pouvaient découvrir la diversité de la recherche scientifique universitaire de Marseille.

L’association IGM s’est servi de l’évènement pour présenter son projet universitaire : une bombe pour éradiquer définitivement les punaises de lit. « On est ici pour présenter notre projet, l’expliquer en détail et obtenir une vraie visibilité auprès du grand public » explique Céline, membre de l’association qui s’est déguisée en punaise de lit géante pour l’occasion.

Texte et photos Guillaume Aledo (IEJ)

 

Laisser un commentaire