Marseille an 3013, l’avenir de la ville imaginé par des écrivains

Marseille an 3013, l’avenir de la ville imaginé par des écrivains

©zal
52 rue de la République

Depuis plusieurs semaines, déjà, l’association Marseille 3013 réalise une campagne de don pour la sortie de son livre « Marseille an 3013 », prévue pour septembre 2018. « On n’avait pas besoin de dons pour financer le livre, mais cette levée de fond a pour but de promouvoir, de faire une sorte de teasing avant la sortie de l’ouvrage. Les donateurs auront également droit à un exemplaire du livre », explique Patrick Coulomb, co-initiateur du livre avec Stéphane Sarpaux, le président du comité Marseille 3013.

Marseille an 3013 sera un recueil de science-fiction de 200 pages, comprenant 13 auteurs marseillais ou connaissant bien Marseille différents, pour 13 nouvelles. De la science-fiction pure, à la fantaisie, mais aussi la politique. Nombreux sont les sujets qui vont être abordés dans ce Marseille réinventé. « Certains d’entre eux ont parlé de Marseille sous la mer, d’autres ont imaginé Marseille déplacé dans le cosmos sur une autre planète. Pour d’autres n’y a plus rien, Marseille est en ruine », développe Philippe Coulomb.

©zal
58 rue de la République

Chacun a pu donner sa vision de Marseille. À travers, ces nouvelles, les écrivains vont parler de Marseille à l’heure actuelle pour imaginer un nouveau Marseille. Le livre emmènera le lecteur dans un monde fantasmé où les auteurs ont décrit leurs peurs, mais aussi leurs souhaits pour l’avenir de la cité phocéenne. Ils ont écrit selon leur fantasme le Marseille de dans 1000 ans. « Beaucoup de nostalgie sortira de ce livre », conclu Christophe Coulomb.

À noter que la campagne de don durera jusqu’au 14 juillet.

Charles Gandolfo (IEJ)

«Si la réalité ne nous satisfait pas, inventons notre propre ville ! C’est Marseille 3013», déclare Stéphane Sarpaux directeur de ce collectif d’artistes «Marseille 3013»  sur le site de l’association.
Le Off de la capitale Européenne de la culture, rebaptisé “Marseille 3013″ est un collectif d’artistes, de créatifs et de chercheurs qui vise à développer un espace de créations artistiques, innovantes et participatives.

En savoir plus sur l’association et ses projets: clic

 

Laisser un commentaire