Expo: Impressionnant, l’impressionniste!

Expo: Impressionnant, l’impressionniste!

Bluffant! Jean-Louis Massasso (JLM) qui se déclare « amoureux de l’impressionnisme » s’est  Impression de l'artiste ©Aloys Eugènebeaucoup inspiré de ce mouvement artistique pour peindre les 17 tableaux exposés dans la galerie du Concept Store etmoietmoi. Le vernissage a réuni lundi plus d’une trentaine de personnes 8 Boulevard Notre-Dame où ses œuvres seront exposées jusqu’au 15 juillet.

Les thèmes sont divers et multiples au gré de son “état d’âme” et s’articulent autour de la vie, de la mort, des voyages, de la nature, de la vie marine et de l’architecture. Les toiles sont teintés de couleurs vives. JLM avoue avoir “un faible pour le rouge” ce qui n’a pas laissé les visiteurs indifférents, notamment Nathalie 48 ans qui qualifie de “très harmonieux la façon dont JLM joue avec le ton des couleurs”. Julie 17 ans, étudiante en art “admire comment JLM fait ressortir son admiration pour les voyages”. JLM reconnait qu’il n’hésite pas à se faire plaisir et à jouer avec les couleurs, lui qui aime “caresser la toile et créer”.

L’Océan Indien et surtout Madagascar tient une place prépondérante dans l’œuvre de ce médecin amateur de peinture. C’est pour lui une source d’inspiration. Il aime peindre à l’instinct comme le montre le tableau Nosy Be qui est une île malgache. JLM a représenté un superbe coucher de soleil dont les couleurs se reflètent sur les chapeaux et parasol des personnages ce qui rappelle le clair-obscur. “Je me suis amusé sur ce tableau” dit-il. Les œuvres ont aussi été une occasion pour les admirateurs de tout âge de passer un moment convivial et de côtoyer JLM très content d’échanger autour de ses peintures et de recueillir leurs impressions.

Exposition jusqu’au 15 juillet, Concept Store etmoietmoi, 8 Boulevard Notre-Dame, 13006, Marseille

Texte et photos Aloys Eugène (IEJ)

Entre le rêve et le réel, le subjectif et l’objectif, la suggestion a toute sa place… les couleurs, les parfums, le murmure de la mer sont une incitation au voyage. Laissons-nous porter en mettant entre parenthèses, ne serait-ce qu’un instant, la réalité de ce monde par le biais de la peinture qui n’est autre qu’une forme de thérapie de l’esprit en même temps qu’un bonheur sans cesse renouvelé.

 J-L.M

Laisser un commentaire