Canebière/Vieux-Port : la rentrée du cash

Canebière/Vieux-Port : la rentrée du cash

affiche braderie-centre-ville-septembreLa troisième édition de « La grande braderie du centre-ville » de rues commerçantes perpendiculaires à la Canebière à proximité du Vieux-Port a déployé les grands moyens samedi 1er septembre!

L’association des commerçants organise pour la troisième année consécutive cette « Grande braderie du centre-ville ». A l’initiative depuis 2016 de  l’association Grignan & Co Marseille, cet événement a pour objectif de casser les prix et d’accueillir le maximum d’acheteur juste avant la rentrée des classes dans le périmètre rassemblant les plus belles boutiques de Marseille ! C’est aussi l’occasion pour les Marseillais de venir se balader à pied en plein cœur de Marseille et de profiter de la braderie, de son ambiance festive et de la piétonnisation exceptionnelle de ce quadrilatère interdit pour 24heures aux voitures!

Plus de 120 stands en tout genre se sont installés dans les rues, des stands gastronomiques, de vêtements de mode, de luxe, ou de décoration…. tout est réuni pour satisfaire les passants.  « C’est un véritable coup de pouce que nous offre cet événement avant de clore l’été » se réjouit Camille, vendeuse de prêt à porter. Les vendeurs profitent de cette braderie pour prolonger les soldes d’été qui se sont difficilement déroulés, la canicule l’influence d’internet et des ventes privées ont eu un impact négatif sur certain commerçant.

Marseille veut cependant mettre en avant la rénovation du centre-ville et tourner les visiteurs vers le côté « luxueux » que s’efforce de développer la municipalité dans cette partie de son territoire parallèlement au développement de grands centres commerciaux au nord au sud et au centre de la cité.

Des boutiques prestigieuses ont choisi de casser les prix, Sandro, The Kooples et toutes les enseignes de luxe faisaient des réductions allant jusqu’à -70% sur tout leur stand,  de quoi attirer les adeptes des bonnes affaires !

Les commerces de luxe implantées à Marseille attirent en masse les visiteurs. La célèbre marque Philipp Plein s’est récemment installé rue Paradis, cela souligne le fait que ces rues sont des véritables points stratégiques, qui ciblent en particulier une clientèle dites « de luxe ». Le périmètre de cette braderie n’incluait pas la rue de Rome aux boutiques plus basiques.

braderie centre villeCette braderie, c’est aussi le moyen de bien commencer la rentrée des classes et de clôturer les vacances en beauté. Au programme, de nombreuses animations pour les enfants étaient au rendez-vous, des artistes et des musiciens ont rythmé la journée shopping des Marseillais. Selon France3, l’année dernière plus de 25.000 personnes ont participé à cet événement festif. Ils étaient près de 35.000 selon une estimation municipale cette année. Pour maintenir cette attractivité, de nombreuses braderies et des vides greniers sont prévus pour le mois à venir. L’événement « La nocturne des Antiquaires » aura lieu le jeudi 6 septembre, avec au programme diverses animations, musiques et magasins ouverts jusqu’à 21heure rue Edmond Rostand derrière la Préfecture…

Pour sécuriser la braderie, plusieurs rues ont été bloquées et rendues piétonnes afin d’accueillir les commerçants et les chalands : les rues Breteuil, Paradis, Sain-Férreol, Saint Saens, Grignan et Montgrand … La police était a chaque point d’accès et de sortie du quartier. Des camionnettes bloquaient chaque entrée, afin que l’événement se déroule dans les meilleures conditions.

Agatha Granddidier (IEJ2)

A lire aussi:

Grignan & Co Marseille

la rue de Rome à la peine (2017)

Les marronniers rouges de la rue Paradis

 

Laisser un commentaire