Canebiere#15: balades dans le patrimoine

Canebiere#15: balades dans le patrimoine

A l’occasion de la quinzième édition des dimanches de la Canebière, différentes balades urbaines sont organisées dans Marseille. Différentes thématiques, différents parcours, en famille, il y en a pour tous les publics. A l’image du travail du Bureau des Guides, plusieurs balades sont aussi proposées par des artistes afin de faire découvrir Marseille sous toutes ses formes.
Le bureau des Guides est un collectif d’artistes formé en 2013 à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture. Leur local est situé au 152, La Canebière. Ils ont également créé le parcours GR2013 de 365km qui s’étend du cœur de Marseille aux alentours. Tout au long de l’année, les artistes proposent des expositions à l’intérieur de leur local situé en face du kiosque à musique de l’artère marseillaise mais aussi des promenades guidées pour permettre « d’observer, apprendre, percevoir, raconter et mieux habiter » selon le site tourisme-marseille.com. Ce collectif associé à la cité phocéenne et est désormais un membre très actif des Dimanches de la Canebière.
Pour cette quinzième édition des festivités sur La Canebière, la mairie du 1&7 a choisi de mettre à l’honneur le patrimoine. Les balades urbaines sont donc en totale adéquation avec cette thématique. La mairie assure que « patrimoine architectural et patrimoine immatériel se conjugueront » offrant aux Marseillais différentes expositions réparties dans le secteur, autant directement à la mairie du 1&7 qu’à l’extérieur, comme au Palais de la Bourse par exemple.
Toute La Canebière sera piétonnisée, une bonne occasion pour déambuler et (re)découvrir Marseille.

Au départ du numéro 152 de la Canebière, le G.L.A.P organise un parcours « du gymnase à Longchamp ». Guidée par Olivier Mouren urbaniste et historien, elle suit la trame bleue, une source d’eau des Alpes qui a permit l’urbanisation du quartier Chapitre et Longchamp à l’époque de Louis XIV. A l’aide de personnages costumés, le parcours évoque la vie des Marseillais « avant l’eau ».
11h-12h30, prix libre
Inscription : 06.30.21.08.07

Le Bureau des guides organise la balade qui incite à « suivre Walter Benjamin », le départ se fait aussi au numéro 152 de l’artère marseillaise. Cette balade est mise en place par Christine Breton et l’association des habitants des Labourdette, l’endroit de la fin du parcours. Suivez les habitants en passant par les anciens Café Riche, l’Hôtel du Commerce et des négociants.
10h-12h, gratuit
Inscription:http://hoteldunord.coop/balades/suivre-walter-benjamin/

Toujours avec le Bureau des Guides, le parcours « Que de la bouche » permettra, grâce à des performances d’équilibristes, de découvrir la réaction des gens du « Nord » au moment où ils découvrent les Marseillais.
14h-16h30, gratuit
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/bureau-des-guides-du-gr2013/evenements/que-de-la-bouche

Migrantour choisi de faire visiter les quartiers populaires du centre-ville sur les traces de migrants. Raconté par des guides mais aussi par les commerçants et et les habitants.
Nicole Nérieux, ancienne professeure d’histoire, et l’association AVF invite à la « découverte des personnes célèbres ou méconnus de la Canebière »
Au départ du 152, la Canebière de 14h20 à 17h
4e /pers. Réservation : dimanches.canebiere@avf-marseille.com

L’office du tourisme invite à l’exploration de la Canebière avec un guide conférencier qui racontera le quartier à l’époque du XIXe siècle jusqu’aux différentes transformations d’aujourd’hui.
Départ de l’office du tourisme, 11 la Canebière
10h30-12-30
10e (gratuit pour les – de 12 ans)
Inscription : 08.26.50.05.00 ou www.résamarseille.com

Tabasco Vidéo propose « Big Bang Bourse », une balade interactive qui fait voyager dans le temps.
Grâce à une application sur smartphone, découvrez d’une nouvelle manière le quartier de la Bourse.
Départ devant l’Office du tourisme, 11 La Canebière
11h-17h
Smartphone avec 4G et casque audio demandé.

Ancrages vous racontera l’histoire d’immigrés qui ont participé à l’enrichissement du patrimoine français. Le parcours permet de découvrir les différents cabaret orientaux. La visite se termine dans les jardins de l’hôtel Le Ryad, lieu de l’exposition « Présences arabo-orientales ».
Départ : Porte d’Aix, place Jules-Guesde
11h-13h
10e/pers, 5e en tarif réduit
Inscription : mediation@ancrages.org

L’oastau de pais propose une balade bilingue : français et provencal en passant par la Canebière, Belsunce et Chapitre. Le but est de proposer aux Marseillais de renouer avec la langue provençale.
Départ 41, La Canebière
De à 11h-18h, départ à 11h30, 14h30 et 16h
Entre 3e et 6e/pers
Inscription : ostaumarselhes@gmail.com

Lorine Sarkissian (IEJ2)

Laisser un commentaire