Le Dimanche de la Canebière bat son plein

Le Dimanche de la Canebière bat son plein

Une cinquantaine d’événements sont venus faire vivre le 15ème Dimanche de la Canebière ce dernier dimanche de septembre. Jamais autant d’activités n’avaient été proposées, pour le plus grand bonheur des touristes et Provençaux.

Après sa pause estivale due aux fortes chaleurs, le dimanche de la Canebière du 30 septembre est revenu en force. Au total une cinquantaine d’événements divers et variés, dont la moitié sont nouveaux, ont été programmés. Jamais un Dimanche de la Canebière n’avait été aussi complet. Et ça n’a pas échappé aux Provençaux, et touristes, qui ont répondu présents. Plusieurs milliers d’entre eux sont venus fouler la Canebière, redevenu piétonne pour l’occasion. « C’est la première fois que je viens avec mon mari. D’habitude les événements proposés ne nous attirent pas », explique Carole, en route pour effectuer la balade culturelle Ostau de Pais. Mais les adultes n’ont pas été les seuls à s’amuser lors de ce 15ème dimanche de la Canebière, les enfants, eux aussi, ont eu le droit à leur lot d’activités.

De nombreux ateliers éducatifs

Faire venir ses enfants lors d’un événement culturel de ce genre n’est généralement pas chose aisée. Mais la Mairie du 1er et 7ème arrondissement de Marseille a su répondre aux attentes des familles. Plusieurs ateliers éducatifs ont été mis en place le long de la canebière. « Moi qui avais peur que mon fils s’ennuie, finalement il s’amuse plus que moi ! », s’exclame Jean-Michel, père de 37 ans. « On a créé cet atelier pour que les parents puissent apprendre à s’amuser avec leurs enfants, tout en les éduquant », indique Sarah Santamaria, coordinatrice de l’association terre ludique. Un peu plus haut sur la Canebière, les petits débrouillards, eux, apprennent aux enfants les noms des différentes espèces de poissons et autres crustacés présents dans le bassin méditerranéen. Au total se sont plus de 1.000 enfants qui ont pu s’instruire en s’amusant lors de ce Dimanche de la Canebière ensoleillé, soit un véritable succès.

Musique classique, jazz, rap, rock et folklore

Et ce dimanche, comme les précédents, les animations commencées au kiosque en musique avec du classique du jazz et du rap se sont poursuivies très rock rue Consolat dont la maire du 1/7 a estimé qu’elle pourrait devenir la Canebière prolongée jusqu’au Palais Longchamp avec ses studios de musique ces associations et ses galeries. La danse, moderne qui avait ouvert le bal à la Chambre de Commerce s’était poursuivie toute la journée avec des représentations folkloriques et autres tambourins, sans oublier les conférences et expositions proposées dans nombre de lieux ni le marché des producteurs pour faire revivre le terroir.

Jauffrey Ambrosino (IEJ3)

Le programme en quelques clics:

les animations spécifiques du 30 septembre ; les propositions culturelles récurrentes

Laisser un commentaire