D2K#16 : nouveautés d’automne

D2K#16 : nouveautés d’automne

d2k-octobre2018-1

Marseille fera le plein d’activités le 28 octobre avec la 16ème édition des dimanches de la Canebière (D2K#16) en centre-ville à partir de 11h et beaucoup d’autres manifestations -avant et après- du côté du stade Vélodrome. Cette 16ème édition attendue avec de nouvelles attractions conduites notamment par Générik Vapeur et les Marins Pompiers s’annonce riche en nouvelles activités, colloques, conférences, jeux, balades et déambulations.

Avec une heure de plus de sommeil due au passage en heure d’hiver, sur les trottoirs et dans la rue sécurisée et piétonnisée, les passants, les curieux et les intrigués, les promeneurs venus en famille, trouveront un marché paysan des artisans de bouche de Marseille Centre et des aires de pique-nique, des disquaires et bouquinistes, des danseurs, des ballets, de la musique classique, du tango, de la philo, des expos, des balades culturelles dans le Marseille d’antan, ainsi que des jeux pour petits et grands pour finir avec du jazz et du rap.

Les premiers arrivés des 20.000 coureurs du 40ème Marseille-Cassis marché Canebière 16ème éditionpartis dès 9 heures du Boulevard Michelet auront le temps de revenir sur Marseille en début d’après-midi en bas de la Canebière pour se restaurer aux étals des maraîchers et artisans comme l’an dernier. Autres festivités : Oktoberfest, 3ème fête de la bière au parc Chanot (du 25 octobre au 3 novembre), à partir de 18h30 au rond-point du Prado, suivi du match Marseille-PSG non loin à l’Orange Vélodrome à 21h.

Sans être concurrentielle, la 16ème édition des dimanches propose une cinquantaine d’activités éclectiques de 11h à 18h sous une météo clémente bien que capricieuse. 14° à 16°, partiellement nuageux avec de nombreuses éclaircies, selon les prévisions météo à 10 jours.

générik vapeurA ne pas manquer de 14h à 15h sur la Canebière du croisement Belsunce/saint-Louis/Canebière le gigantesque appareil photo de Générik Vapeur avec ses cadreurs pour des photos de groupe ou des portraits en passant devant l’ancien atelier de Nadar au 77 Canebière qui avait échappé de justesse à l’incendie des Nouvelles Galeries en 1938 mais dont le toit s’est effondré en juin 2014 détruisant l’atelier dans des circonstances non encore élucidées au grand désespoir des amateurs  de photographie.

Le temps devrait être beau et automnal pour un programme fantastique avec Générik vapeur en ouverture et pour le plaisir des grands et des petits : un peu de soleil pour de la profondeur de champ et ce qu’il faut de nuages pour donner du relief au ciel. Arrivée prévue de l’équipage vers 15 heures square Léon Blum en haut de la Canebière. C’est non loin de là qu’eut lieu la première représentation cinématographique des frères Lumière en 1896. Un début d’aventure célébré dans sa camionnette vidéo par l’association Cinéma/théâtre “Marseille Tours Détours” de 11h à 17h.

marins pompiers80 ans après l‘incendie des nouvelles galeries qui avait fait 73 morts le 28 octobre 1938 sur la Canebière, le corps des sapeurs-pompiers de Marseille avaient été dissous et remplacé par des militaires pour assurer la sécurité civile de la ville. Le bataillon des marins pompiers de Marseille a été créé en 1939 à la suite de ce drame. Il fera dimanche une reconstitution des premières minutes de cet incendie à 13h30 devant le centre incendie et de secours placé rue Vincent Scotto à proximité de l’immeuble incendié. Il jouxte le « building Canebière » construit dans les années 50 par l’architecte Fernand Pouillon sur les ruines des Nouvelles Galeries.

De 14h30 à 16h les amateurs de musique pop pourront applaudir le groupe Sisters&Brother 100% marseillais rue Saint-Ferréol prolongée. Deux sœurs et leur frère qui se donnent à fond sur scène. Ne pas oublier aussi la Compagnie des rêves urbains avec leur programme “la ville en jeux” pour développer ses connaissances en architecture et urbanisme square Léon Blum de 11h à 17h. Nous aurons à cette occasion une pensée pour Marcel Roncayolo, grand géographe et sociologue qui vient de disparaître. Il se félicitait de ce que la Canebière ne soit plus une frontière entre le nord et le sud de sa ville.

Pour inspirer les amateurs, la mairie de secteur propose un exemple de parcours “découverte” de cette édition d’octobre:
12h00- Jeux sur l’écologie positive- Mairie de Secteur
12h15- Exposition D’Hugues Charrier- Mairie de Secteur
12h30- Grand Brunch et animations pour enfants sur le thème Halloween du Théâtre du Gymnase- rue du théâtre Français
13h30- Évocation de l’incendie des Nouvelles Galeries du 28 Octobre 1938- Ateliers ludiques- Centre incendie de secours de la Canebière- en présence de l’Adjoint au Maire Julien RUAS
14h00- Générik Vapeur-Déambulation au rythme de la musique avec un énorme appareil photo qui immortalisera les moments clés-Départ Cours Belsunce arrivée Haut Canebière.

Et comme chaque dernier dimanche de la Canebière, la journée se terminera devant les Danaïdes et rue Consolat avec de nouvelles propositions musicales

Sur vos smartphones tablettes et ordinateurs, le programme en quelques clics. Une première carte avec 16 nouvelles animations proposées signalées de A à P sur les oriflammes postées sur la Canebière et sur les dépliants de la mairie du 1/7 et une seconde carte interactive signalant les propositions récurrentes d’un dimanche de la Canebière à l’autre marquées de 1 à 28 sur le dépliant et les oriflammes.

Clic!                          Clic Clic!

Une première carte avec 16 nouvelles animations signalées de A à P sur les oriflammes postées sur la Canebière et sur les dépliants distribués par la mairie du 1/7.
Une seconde carte avec 28 animations récurrentes signalées de 1 à 28 sur les oriflammes postées sur la Canebière et sur les dépliants distribués par la mairie du 1/7.

Laisser un commentaire