Vieux-Port : un port de plaisance ?

Vieux-Port : un port de plaisance ?

 

Avec la nouvelle gare maritime, c’est tout un secteur qui se dessine comme un port de plaisance. Depuis 2013 et le projet de requalification du Vieux-Port, la ville essaie d’attirer les touristes en multipliant les aménagements. Pour les marseillais, leur Vieux-Port est toujours un lieu de rassemblement et ces ajustements n’ont fait qu’améliorer leur quotidien. 

©zal

Entre lieu de vie incontournable des marseillais et port de plaisance, le Vieux-Port retrouve une place importante au sein de la cité phocéenne. Auparavant et jusqu’au 19e siècle, il était le cœur économique de Marseille. Le port était une véritable plaque tournante avec une activité maritime très intense. Peu à peu le Vieux-Port a perdu de son prestige avec le déplacement des activités maritimes.

©zal

©zal

Les excursions maritimes présentent de nombreux atouts pour la ville. Le cadre est idyllique : quand le bateau démarre, le soleil tape, le mistral souffle, on entend les mouettes et le clapotis de l’eau, les paysages sont à couper le souffle, sur la gauche, Notre-Dame de la Garde et sur la droite le Mucem accolé au Fort Saint-Jean … Une véritable carte postale !

Toujours un lieu de vie pour les marseillais

Malgré les nombreux aménagements, le Vieux-Port a gardé son charme. Les marseillais prennent toujours plaisir à venir flâner le week-end et tous les matins, sur le quai des Belges, où se tient le traditionnel marché aux poissons. Le projet de réaménagement du Vieux-Port, récompensé par plusieurs prix internationaux, comme celui du meilleur espace public européen 2014, avec des trottoirs plus larges destinés aux piétons, a conquis de nombreux marseillais. Désormais, ils attendent avec impatience la future piste cyclable sur la Corniche Kennedy prévue pour 2022.

Vincent Tolmau (IEJ3)

Laisser un commentaire