“Bigbangbourse”: l’histoire interactive de Marseille sur Internet

“Bigbangbourse”: l’histoire interactive de Marseille sur Internet

Du nouveau sur Internet. Avec du vieux de jeunes passionnés ont fait du neuf: l’histoire de Marseille en jeu video interactif sur ordi, tablette ou smartphone.

« Bigbangbourse.com », la nouvelle application web propose une balade connectée dans le quartier de la Bourse, et Jacques Bonnadier, journaliste marseillais, de présenter ainsi la jeune équipe enthousiaste et inventive de l’association « Tabasco Vidéo », créatrice de ce grand jeu-découverte au cœur même de Marseille:

Le grand jeu, c’est une « archéonaute » qui en est l’ordonnatrice. Il s’agit d’une « voyageuse spatio-temporelle », dernière disciple de Pythéas – le père fondateur de « l’Ordre des Archéonautes », comme chacun sait ! – que l’on suit dans son exploration d’un « morceau de terre »  aujourd’hui coincé entre République, Colbert, Belsunce, Canebière, un quadrilatère qui résume à lui seul toute l’histoire de Marseille depuis ses origines jusqu’à nos jours. Notre archéonaute dispose pour cela d’un vaisseau – un vaisseau parlant, c’est plus pratique ! –, le « physiorama », inspiré d’un vrai monument jadis érigé sur la place de la Bourse, qui lui permet de naviguer dans le temps et d’accéder aux archives ayant trait aux diverses époques qu’elle traverse. Il arrive en outre qu’un témoin d’un moment de cette histoire surgisse sur la toile, dont le propos éclaire tel ou tel aspect de tel ou tel épisode.

J’ai raconté moi-même devant la caméra de l’archéonaute toute l’aventure de la mise au jour des vestiges grecs de « derrière la Bourse », telle que je l’ai de très près vécue et que j’en ai rendu compte journalistiquement depuis le mois de février 1967 jusqu’à l’inauguration du Musée d’Histoire de Marseille en février 1983. D’autres parlent de l’ancien quartier de la Blanquerie qui s’est développé sur ce site, du grand terrain vague qui l’a remplacé au début du XXe siècle, de la construction du Centre-Bourse, etc…

Bref, c’est une histoire riche et passionnante que proposent, par l’image, le texte et les sons, ce « Bigbangbourse » et que vous pouvez découvrir en déambulant « in situ », grâce à son appli sur votre « smartphone » ou bien, si comme moi vous n’êtes pas pourvu de cet instrument, sur votre basique ordinateur-maison

Ce sont quatre jeunes gens, Marseillais d’adoption depuis une quinzaine d’années, férus comme personne de l’histoire de la ville et de ses quartiers, qui ont conçu et réalisé, en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, ce parcours informatique et néanmoins ludique. Ils sont réunis depuis 1999 au sein de l’association « Tabasco Vidéo » pour mettre en œuvre des projets participatifs avec le concours d’habitants de notre bonne ville – et ça marche ! A preuve, leur « Bigbangbourse », créé avec la collaboration d’une trentaine de personnes au cours d’ateliers d’enquête, d’écriture et de production, est déjà bien avancé dans sa réalisation. Vous pouvez déjà en visiter le prologue et le 1er livre.  Les trois autres, dont l’esquisse est déjà visible sur vos ordis portables ou non, suivront bientôt, pour une présentation de l’œuvre complète en septembre prochain, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Rendez-vous pris !

——-

*Pour l’appli : https://bigbangbourse.com  Pour être tenu informé des événements liés au projet : https://www.tabascovideo.com/derriere-la-bourse/  Pour joindre l’association : contact@tabascovideo.com

Laisser un commentaire