D2K#18 le 31 mars

D2K#18 le 31 mars

affiche D2K#18La 18ème édition de la troisième saison des dimanches de la Canebière (D2K#18) aura lieu le 31 mars de 10h à 17h sur le thème de la musique. 56 animations culturelles festives et gastronomiques seront proposées tout au long de la journée sur et autour de la Canebière par des associations les derniers dimanches de chaque mois depuis janvier 2017. En lien avec la mairie de secteur initiatrice de ces événements qui centralise les programmations différentes à chaque édition, ces spectacles et manifestations gratuits ont pour but de faire redécouvrir leur centre ville apaisé aux marseillais. Pour consulter le programme complet sur ordinateur, tablette ou smartphone, un simple clic ici : Mymap réalisée par Lorenzo Ciampi (IEJ3).

Alors que commence l’année de la Gastronomie en Provence, MPG2019, avec le printemps, du mercredi 21 mars jusqu’au 31 décembre 2019, cette nouvelle édition est une préfiguration de ce que pourrait redevenir la Canebière avec un accent mis sur la dégustation du café pour D2K#18. Cette artère centrale de Marseille qui a perdu de son lustre d’antan devrait être en grande partie piétonne avant la fin de l’année. Elle devrait accueillir quatre nouvelles brasseries en 2020 pour redonner vie à ce quartier déconsidéré depuis des années et devenu une frontière entre le nord et le sud de la ville.

Nombre de commerces ont fermé faute de chalands. Les enseignes du centre-ville changent de dénomination dans un turnover incessant avec nombre de rideaux définitivement baissés. Une désaffection due, selon les commerçants, à l’installation de grandes surfaces commerciale au Centre Bourse en cœur de ville, aux terrasses du port et aux Docks au nord ou au rond-point du Prado au sud.

La mairie centrale à majorité LR, aiguillonnée par la maire du premier secteur Sabine Bernasconi (LR) des 1er et 7ème arrondissements, et largement aidée et soutenue par le Conseil Départemental (CD13), s’est laissée convaincre de reprendre le plan de ville à partir de l’artère mythique de Marseille connue du monde entier. La présidente (LR) du CD13, Martine Vassal, également présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, a décidé de requalifier le centre ville pour stopper la désertification et lui redonner de la vie. Avec des actions culturelles le rachat de pieds d’immeubles et de boutiques abandonnées cette politique vise à un renouveau de commerces de proximité que les élus souhaitent différents des offres des grandes enseignes.

Le but premier des Dimanches de la Canebière est de “créer du lien” autour de la culture selon son initiatrice Sabine Bernasconi, maire du 1er secteur et vice présidente du CD13. Le but second, selon Solange Biaggi (LR) adjointe au maire en charge du commerce et du centre-ville à la mairie centrale, est de “recréer du flux” pour ré-achalander les commerces.

Voici ci-dessous une liste des temps forts de cette 18ème édition:

zoom sur D2K#18

 

Laisser un commentaire