D2K#18, des expos

D2K#18, des expos

Affiche exposition mairie 1/7Le 18ème dimanche de la Canebière fêtera le printemps en musique partout autour de l’artère centrale de Marseille avec une heure d’avance sur l’heure d’hiver. Une manifestation mensuelle depuis janvier 2017 destinée à redonner de la vie à la Canebière et envie aux marseillais et aux estrangers de venir constater de plus près la revitalisation du Centre-Ville.

L’objectif visé par la maire (LR) du premier secteur Sabine Bernasconi à l’initiative de ces dimanches était dès le lancement de l’opération de faire de la Canebière un « Broadway marseillais ». La Canebière avait déjà eu des airs de Broadway il y a exactement 100 ans lorsque la grande Gaby avait présenté sa revue au Capitole devenu par la suite cinéma avant de disparaître, presque en face de la nouvelle mairie de secteur.

Retour au Music Hall dans les locaux de la mairie du 1/7 qui rend hommage du 28 mars au 18 avril à Gaby Deslys, célèbre artiste chanteuse et actrice née à Marseille en 1881. Elle deviendra célèbre dans le monde entier et fit fortune. Après des tournées internationales notamment à New York et Londres, sans oublier Lisbonne où elle avait le roi du Portugal comme amant, et Paris avec Maurice Chevalier aux Folies Bergères. Elle avait relancé le Casino de Paris où elle inaugura la fameuse « descente de l’escalier» reprise ensuite par Mistinguett.

Devenue fabuleusement riche, cette petite marseillaise fille d’un marchand de tissus de la rue Tapis Vert née rue de la Rotonde a légué la fortune à la ville de Marseille dont la très belle villa Gaby sur la Corniche et une renommée internationale pour la Canebière.

Exposition hommage dans le grand hall de la mairie et conférence dans l’auditorium à 14 heures dimanche 31 mars avec  Carole WRONA – Réalisatrice du documentaire LA NUIT EST A ELLES (Déc. 2018 Arte/Slow Prod.) et  Pierre ECHINARD – Historien – Académie de Marseille animée par Jean-Christophe BORN – créateur du spectacle  GABY, MON AMOUR !

EXPOSITION DANS LE HALL DE LA MAIRIE 1/7EME
GABY DESLYS DU 28 MARS AU 18 AVRIL 2019

—–

AUTRES EXPOSITIONS À NE PAS MANQUER CE DIMANCHE 31 MARS

———-

GALERIE ART EST OUEST
La galerie Art Est-Ouest présente
« RENVERSEMENT », une exposition des oeuvres récentes de Marc Chostakoff.
Le Dimanche 31 mars est le dernier jour de l’exposition.
Marc Chostakoff, à travers ses transformations du réel, pose un regard poétique sur le monde et pour cela il utilise la photo, la peinture et surtout les arts numériques. et ceci dès 1989.
22 cours Franklin Roosevelt – 14h30 à 19h.
———
STUDIO FOTOKINO
Une sélection d’œuvres de Karine Rougier seront exposés au studio Fotokino ainsi qu’une installation de films 16mm réalisée avec Valérie Pelet.
33 allée Léon Gambetta
Au Studio Fotokino – 14h à 18h30. Entrée LibreStudio Fotokino proposera également une exposition des œuvres d’Hélène Riff dans la librairie du studio.
33 allée Léon Gambetta, dans la librairie du Studio.
14h à 18h30. Entrée Libre
———
PIXELIUMS
Itinéraire photographique urbain, la série «au Bout Du Quai» de Pixeliums vous emmènera dans les lieux emblématiques de Marseille revus par l’artiste.
Place des Récolettes – 11h à 18h
——
PLANÈTE EMERGENCE
Planète Émergences et Les théâtres poursuivent Le Premier Quartier des arts, projet d’art urbain qui a pour ambition de fédérer autour de créations artistiques dans l’espace public, acteurs culturels, commerçants et publics. L’artiste urbaine aleteïa intervient rue du théâtre Français et réalise une fresque au sol éphémère d’inspiration stellaire.
Rue du Théâtre Français – 11h à 18h
——-
HÔTEL LE RYAD
L’hôtel Le Ryad exposera les œuvres de Paule Ducharm qui, de New York à Marseille, armée de son appareil photo, puise l’essentiel de son inspiration dans les villes et mixe habilement les techniques pour composer des oeuvres numériques.
16 rue Sénac de Meilhan – 11h30 à 19h
Exposition gratuite

Laisser un commentaire