D2K#19 : La danse rejoint l’écologie.

D2K#19 : La danse rejoint l’écologie.

Ce dimanche 28 avril à lieu la 19ème édition du dimanche de la Canebière (D2K#19). Un moment important pour le centre ville de Marseille qui est rendu une nouvelle fois entièrement piéton toute la journée.

salon eco-acteursCe mois-ci le thème principal est l’écologie. Plus de 50 événements sont répartis du bas de la Canebière jusqu’au kiosque à musique en face des Réformés et le marché, et du Vieux-Port à la rue Saint Ferréol pour l’écologie.

Sabine Bernasconi, maire (LR) de secteur du premier et septième arrondissement, veut mettre à l’honneur les actions sur la terre. “Le jour de la terre ce doit être tous les jours, il faut évoluer dans un environnement que l’on doit préserver et cela passe par une prise de conscience citoyenne”. Plusieurs salons seront tenus tout le long de la journée : le marché « anti-gaspi » accompagné d’une conférence pour l’utilisation des bio-déchets au quotidien. Mais aussi l’habituel marché des producteurs qui regroupe des produits locaux et de qualité.

Cette année la banque alimentaire se joint au projet. Pour Gérard Houadaer, l’un des représentants de l’association « Le but est d’alimenter les gens en précarité, mais aussi apprendre à bien se nourrir. On donne des cours de cuisine et à travers cela on apprend à se connaitre”.

Ce « jour de la terre » importé des états-unis en 1990 en France est avant tout un jour de célébration : la célébration du Flamenco. Sous l’impulsion de Maria Perez, le festival Azul, le premier festival international du Flamenco à Marseille, est mêlé à l’écologie cette année. “Le flamenco est un style de vie, pas un folklore”, a tenu à préciser Sabine Bernasconi lors de la conférence de presse de présentation du programme de ce 19ème dimanche.

La journée est rythmée par la musique et l’événement majeur autour de cette dance se tient au palais de la bourse. Un artiste accompagné de chanteurs et de danseurs du conservatoire va performer autour du thème de ce dimanche riche en activités de 10 heures à 18 heures.

Guillaume Richaud (IEJ2)

A lire aussi tout le programme de la journée D2K#19:

Les points forts;

Le vert à l’honneur;

La carte interactive des événements

Laisser un commentaire