D2K#20: un jour de chant et de musique !

D2K#20: un jour de chant et de musique !

Une fois de plus nous n’avons pas manqué ce dimanche de la Canebière. Le thème mis à l’honneur pour ce mois de Mai est l’Espagne.
Visite guidée en trois temps dans l’univers typique du folklore Espagnol.

11 heures 30 : début de la fête.

Pluvieux mai festif. Voilà les trois mots qui peuvent décrire au mieux ce dimanche 26 mai. La journée commence avec la célébration des Fallas de Valencia. Sur la place du général de Gaule, un orchestre d’une trentaine d’étudiants espagnols se regroupent et lancent la fanfare. Ils ont fait route toute la nuit mais leur fatigue est vite oubliée quand il ‘agit de jouer. Trompettes, tambours, se lancent dans la Canebière pour faire partager cette culture.
« C’est un grand honneur de partager nos deux cultures aujourd’hui » lance Sabine Bernasconni, maire de secteur des 1er et 7eme arrondissements de Marseille. Cette femme qui est l’investigatrice de cette réunion mensuelle du peuple Marseillais à de quoi être fière : malgré le mauvais temps plus de 1000 Marseillais se sont regroupés ce dimanche en bas de la Canebière pour célébrer la culture Espagnole.

12h 30 – 14h 30 : Concerto et chorales au palais de la bourse.

Les étudiants Marseillais se sont grandement investis pour que la journée soit rythmée d’activités. L’orchestre symphonique d’Aix Marseille université (OSAMU) joue pendant 45 minutes le concerto pour piano de Rachmaninov. Le chef d’orchestre Sébastien Boin, secondé par la pianiste, Amandine Habib, à rendu ses lettres de noblesses à la musique classique. 80 musiciens étudiants ont pu montrer leur talent devant près de 400 spectateurs.
Et ce n’est pas fini. La Chorale d’étudiants dirigée par Patrick Luppi a aussi enchanté le palais de la Bourse. Une vingtaine de chanteurs ont présenté des chansons populaires. Ils ont alterné entre des chants traditionnels Arméniens et du Steve Wonder avec « I just call ».

17h : Laissez passer le Jazz.

Le festival Marseille Jazz-cinq continent, crée en 2000 s’invite aussi pour ce dimanche. Une fois de plus les étudiants issus de tout cursus dans l’université Aix-Marseille ont donné un concert de Jazz à la Canebière. Le chef d’Orchestre, Nicolas Folmer, un trompetiste reconnu a fait jouer à sa troupe trois musiques : On se sunny side of the street de Jimmy McHughn Big Boogaloo d’Eric Legnini et Tony Blues.
Qu’ils soient venus d’Espagne ou bien de Marseille, les Etudiants ont fait vivre cette journée rythmée de chants et de musique.

Pas de chance il a plu. Un peu, pas beaucoup. De quoi faire fuir certains. Les curieux se sont cependant empressés de se rendre dans des zones couvertes ou sous les para…sols des artisans installés sur la Canebière le temps de laisser passer les petits grains. Le public de la Canebière était alors quelque peu clairsemé du Vieux-Port au kiosque à Musique.

Guillaume Richaud (IEJ2)

Laisser un commentaire