D2K#21 Manifesta13 s’installe

D2K#21 Manifesta13 s’installe

Maison Figaro
©zal

L’Espace Culture de Marseille retrouve une nouvelle fonction sur la Canebière. Après les bénévoles de Marseille Capitale du sport 2017, Manifesta, la biennale d’art contemporain itinérante créée en 1997, y ouvre fin juin ses bureaux pour la première fois en France. Sous le nom de Manifesta13 ce sera la 13ème édition de cette biennale unique et originale qui se tiendra du 7 juin au 1er novembre 2020 dans Marseille et sa Métropole.

L’équipe #M13Team précise avoir installé ses bureaux sur la Canebière au numéro 42 à l’angle du cours Saint-Louis, centre de gravité de la ville et point zéro de la distance Marseille Paris. Cette ancienne maison bourgeoise modifiée sous Louis XIV était connue comme Maison du Figaro du nom de la boutique au rez-de chaussée, puis le magasin de vêtements féminins Muriel victime d’une rumeur malveillante dans les années 60 disant que les femmes qui y entraient se retrouvaient dans des harems…

Espace Culture de la ville depuis 1993, cette bâtisse mainte fois remaniée devient le siège de

Manifesta13 qui en a remodelé les volumes.  Réalisé par l’architecte Pierre Pavillon en 1675, Monument historique, ce bâtiment emblématique a été remanié par des artistes et des designers pour en transformer le rez-de-chaussée et le rendre accessible au public qui pourra l’investir ce dimanche 30 juin, de 11h à 18h, a annoncé Manifesta13.

Laisser un commentaire