D2K#23: l’écologie sur la Canebière

D2K#23: l’écologie sur la Canebière

L’écologie, la nature et la culture seront les principales animations proposées ce dimanche 27 octobre pour le dernier dimanche de la Canebière de l’année et le 23ème depuis janvier 2017  (D2K#23). Il devrait faire beau après le déluge de ces derniers jours.

A voir, à suivre, à entendre et écouter notamment: la maquette du “Pélerin” du designer marseillais Maxime Paulet ramasseur de détritus plastiques (du nom du requin qui avale tout ce qu’il rencontre), la foire aux livres, la dictée gastronomique, des conférences à la mairie du 1/7 au 61 La Canebière et à l’Université, la visite des locaux de Manifesta13 au 42 La Canebière, des déambulations musicales et des artisans de bouche. Tels les escargots sortis après l’orage les marseillais et visiteurs pourront à nouveau déambuler en toute sécurité sur cette voie à laquelle la maire (LR) de secteur, Sabine Bernasconi, a promis de rendre son lustre d’antan. Elle avait annoncé en 2016 vouloir en faire un “Broadway marseillais” déclenchant l’hilarité de nombre se des électeurs et©zal de ses détracteurs. Elle a réussi à lancer la piétonnisation de la Canebière grâce aux financements du département des Bouches-du-Rhône dont elle est vice-présidente en charge de la Culture et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, tous deux présidés par Martine Vassal, candidate (LR) à la mairie de Marseille. Les travaux étant commencés depuis juillet, la Canebière sera ce dimanche encore réduite d’un tiers de son kilomètre de long. Elle espère pouvoir gagner son pari et donne rendez-vous fin janvier 2020 sur une Canebière “piétonne et apaisée” pour le dernier dimanche du premier mois de l’année.

al/

Sabine Bernasconi, maire du premier secteur de Marseille (1er & 7ème arts):
“Dernière édition de l’année 2019 puisque la Canebière traverse une belle période de travaux. Les dimanches de la Canebière y ont quand même trouvé leur place pour cette ©zalédition mêlant culture et nature s’adaptant à un nouveau cadre puisque nous préfigurons la piétonnisation et elle sera effective enfin en janvier. Ce qui veut dire qu’à partir de 2020 l’édition n°1 des dimanches de la Canebière (D2K#24) se tiendra dans un centre-ville quasi prêt. Il présentera sa configuration des années futures et c’est une véritable avancée. Pour l’instant les dimanches de la Canebière qui constituent cette préfiguration s’installent pendant les travaux.  C’est le dernier dimanche de l’année 2019 et en janvier 2020 on aura une nouvelle Canebière, ce sera le premier dimanche dans la configuration piétonnisée de la Canebière, nous espérons jusqu’à Dugomier.”

 

 

Laisser un commentaire