Marseille s’offre Noël en bas de la Canebière

Marseille s’offre Noël en bas de la Canebière

©Guillaume Richaud

Quand on le voit on sait qu’arrive noël. Le marché tant attendu de tous les Marseillais est de retour cette année du 16 novembre au 5 janvier 2020.©Guillaume Richaud

Sur le Quai de la fraternité, sur le vieux-port en bas de la Canebière, sont présents pas moins de 55 cabanons, avec chacun des produits différents. On y trouve quoi alors ? Le fameux savon de Marseille, mais aussi pas mal de confiseries… sans parler des étalages de figurines en tout genre. Le marché se diversifie tout en restant attaché à la culture provençale.

Accès, depuis l’intérieur du marché, à la grande roue  d’où l’on peut voir les stands de plus haut. Dès que la nuit commence le Vieux-Port et le marché s’illuminent aux couleurs de noël.

©Guillaume RichaudPour Ludivine Harmond, une habituée des lieux, c’est toujours un bonheur de voir les étalages. « Je n’aime pas trop noël, mais le marché c’est différent. Depuis toute petite j’y vais, je ne rate pas une année, ça fait partie de nos traditions. Et à Marseille il est plutôt joli je trouve,©Guillaume Richaud surtout le soir ».

Particularité du marché : il n’y à pas de stands à santon ! Depuis quelques années maintenant (1803) il y a la foire aux Santons, juste derrière la grande roue quai du port pendant les travaux de piétonisation de la place du Général De Gaulle en bas de la Canebière. Sont présents 40 santonniers, venus exposer leurs pièces dont un santon gilet jaune depuis 2018. Il y en a pour tous les goûts, en terre cuite ou en silicone, le santon fait toujours la joie des Marseillais. Cette foire est ouverte elle aussi du 16 novembre au 30 janvier.

Guillaume Richaud (IEJ3)

Laisser un commentaire