Artplexe Canebière: pour 2021

Artplexe Canebière: pour 2021

Le projet du nouveau cinéma Artplexe évolue autant dans la forme que dans le fond ! Que ce soit le nombre de salles que comptera le cinéma, sa date de livraison ou encore la programmation de ses films, tout est en mouvement.

projet artplexeÀ l’origine prévu pour 2019 puis 2020 à l’emplacement de l’ancienne mairie de secteur en haut de la Canebière, le complexe verra finalement le jour en juin 2021, pour la fête du cinéma. Un projet de grand centre de cinéma et d’activités culturelles dont le chantier a du mal à sortir de terre. « Nous avons connu des aléas qui ont nécessité la réalisation d’importantes études techniques complémentaires qui, elles-mêmes, ont généré des coûts supplémentaires pour la construction », détaille Jean-Jacques Léonard, directeur d’Artplexe Canebière.Etat des travaux janvier 2020 ©zal

Concernant les aléas : désamiantage, démolition du bâtiment existant, consolidation de la dalle et de la structure du parking sur laquelle le complexe vient se poser. Mais, bonne nouvelle : le cinéma comptera 7 salles, soit 996 fauteuils. De plus, un hall accueillera des expositions régulièrement et trois restaurants conceptuels feront leur entrée. De quoi attirer les Marseillais!

Son changement de cap qui n’est pas radical, porte sur la réduction des Les Variétés ©zalfilms d’Art et essais. Une décision liée à la présence de deux cinemas dart et essai qui ont une même direction : les Variétés au milieu de la Canebière à côté du “Building” Pouillon et de la caserne des marins pompiers et Le César place Castellane. Le César @zalAinsi, comme l’explique le directeur d’Artplexe: « Nous souhaitons privilégier la complémentarité de l’offre en nous adaptant ». Le cinéma proposera des films grands publics (y compris en version originale) ainsi qu’une petite partie d’Art et Essai, en complément de ses confrères.

Marie Audemard (IEJ3)

Présentation du projet dans le “livre guide” d’Ambition Centre-Ville de 2017 édité par la Ville:

projet ambition centre ville 2017

Localisation des cinémas à Marseille: clic

cf aussi Marseille terre de cinéma par Lorenzo Ciampi

Laisser un commentaire